En général, leur réputation les précède. Il est vrai qu’avec leur goût amer prononcé, les choux de Bruxelles peinent à se faire une place dans nos assiettes. Selon Kantar Worldpanel, société spécialisée dans les choix de consommation, les ménages français ne consomment que 200g de choux de Bruxelles par an.
Pourtant, ces petits choux vert vif sont excellents pour la santé. Cultivés depuis le XVIIe siècle dans la commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles, ils possèdent des qualités nutritionnelles efficaces pour lutter contre certains maux.
Des choux pleins de vitamines
Lorsque l’hiver arrive, apportant avec lui son lot de rhumes et autres virus, les choux de Bruxelles sont de véritables alliés. Ils regorgent de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Tout d’abord, les choux de Bruxelles sont particulièrement riches en vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire. Ce nutriment contribue également à la synthèse du collagène, utile pour maintenir la solidité de l’organisme. Ainsi, une portion de choux de Bruxelles contient plus de 150 % de la valeur quotidienne en vitamine C.
Place maintenant à la vitamine K, l’alliée numéro un d’une bonne circulation sanguine. Elle soutient l’ostéocalcine, une protéine indispensable à la solidité et à la santé des os. D’autre part, la forte teneur en vitamine B9 des choux de Bruxelles participe à la synthèse des acides aminés, ainsi qu’à la production d’ADN. Elle permet aux cellules de se renouveler plus rapidement, contribuant ainsi à la régénération de l’épiderme, des cheveux et des ongles.
Les aliments riches en fibres et en polyphénols
En cas de digestion difficile, les choux de Bruxelles sont le partenaire de choix. Cela est dû à leur forte teneur en fibres, qui aident à réguler le transit en cas de constipation ou de diarrhée. Les fibres jouent également un rôle important dans le ralentissement de l’assimilation des glucides et augmentent la sensation de satiété, ce qui permet de freiner les éventuelles envies de grignotage.
Mais les vertus des choux de Bruxelles ne s’arrêtent pas là. En plus de favoriser la santé du système immunitaire et digestif, les polyphénols qu’ils contiennent aident à lutter contre certaines maladies. Ce puissant antioxydant naturel empêche le développement du cholestérol qui peut provoquer certaines maladies cardiovasculaires.
Selon une étude américaine publiée en 1995 par la National Library of Medicine, les polyphénols présents dans les choux de Bruxelles pourraient également agir contre les cancers. En effet, les conclusions de cette étude ont corroboré les résultats d’autres recherches épidémiologiques selon lesquelles la consommation de légumes crucifères pourrait entraîner une réduction du risque de cancer.
Autre avantage de ces choux : ils permettraient de lutter contre le diabète de type 2. Selon une étude réalisée en 2017 par une équipe de chercheurs suédois de l’université de Lund, le sulforaphane contenu dans ce légume agit efficacement contre cette forme de diabète. Cet antioxydant est présent dans d’autres aliments comme le brocoli et le chou-fleur. Les résultats de cette expérience ont révélé que le sulforaphane supprimait la production de glucose par les cellules du foie et réduisait la glycémie chez les patients obèses atteints de diabète de type 2.
L’influence de la cuisson sur les bienfaits des choux de Bruxelles
La cuisson des choux de Bruxelles est très importante. Plus ils sont cuits longtemps, plus ils deviennent amers. Ceci est dû au glucosinolate, un composé organique contenant du soufre. Donc si vous ne voulez pas être gêné par l’amertume, il est recommandé de les cuire rapidement !
Par ailleurs, les différents modes de cuisson des choux de Bruxelles affectent les bienfaits qu’ils ont à offrir. Si l’on en croit une étude coréenne publiée en 2017 par l’université Hwang Hankyong, dirigée par la chercheuse en nutrition Eun-Sun Hwang, la cuisson peut influencer la teneur en polyphénols des choux. L’étude a indiqué que la cuisson au micro-ondes ou à la vapeur permettait de mieux conserver les effets antioxydants des choux de Bruxelles.
Une seconde recherche menée en 2010 par une équipe de chercheurs italiens va dans le même sens que ces résultats, puisqu’ils ont considéré que le micro-ondes était le meilleur mode de cuisson pour conserver la couleur des légumes et obtenir une bonne rétention des glucosinolates.
Un petit chou, aux grandes propriétés, à inviter dès que possible dans nos assiettes.