Tout savoir sur les gaufres de Bruxelles

L’odeur des gaufres envahit les rues de Bruxelles, été comme hiver : Les gaufres de Liège ou de Bruxelles, nature ou chargées, chaudes ou froides, sont un délice pour tous les gourmands !

Saviez-vous qu’il existe deux types de gaufres différentes à Bruxelles ? Qu’elles soient bruxelloises ou liégeoises, elles sont communément appelées « gaufres belges ». Avec leur excellent goût et leur arôme inimitable, elles ont conquis le monde. Depuis quelques années, la version salée a le vent en poupe. Les chefs cuisiniers et les pâtissiers mettent à l’épreuve de nouvelles combinaisons de saveurs.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre ces deux délices !

Est-il préférable de manger une gaufre de Bruxelles ou une gaufre de Liège ?

Ces deux gaufres semblent être cousines, mais elles sont en fait complètement différentes !

Avec sa belle taille et sa forme rectangulaire, la gaufre de Bruxelles cache bien son jeu. Elle est légère comme l’air, avec une surface croustillante et un nuage de sucre en poudre sur le dessus, cachant un cœur aéré et délicat à la saveur ténue. Depuis quelques années, la version salée a le vent en poupe. Les chefs et les pâtissiers mettent à l’épreuve de nouvelles combinaisons de saveurs.

La gaufre de Liège est une version plus sucrée de la gaufre de Liège. Plus petite et plus ronde, avec des coins caramélisés et des perles de sucre qui fondent dans la pâte, elle est gourmande. A chaque bouchée, ces pépites craquent sous les dents !

La gaufre en street food… ou en goûter gourmand

Pour obtenir une gaufre liégeoise, suivez le parfum séduisant du sucre caramélisé jusqu’à l’une des nombreuses camionnettes ou petites boutiques bruxelloises, puis mangez-la encore chaude et à peine enveloppée dans son papier en explorant Bruxelles.

La gaufre de Bruxelles est plus soignée. Vous pouvez la manger du bout des doigts dans les rues de Bruxelles, dans des barquettes ou sur un plat à emporter.

Cependant, pour bien l’apprécier, rendez-vous dans l’un de ces endroits :

Mokafé : Ce petit café de la Galerie du Roi sert de délectables gaufres et un café qui attire les amateurs de café du monde entier.

Maison Dandoy : Ce fabricant historique de biscuits artisanaux dispose également d’un salon de thé dans l’un de ses deux sites de la Galerie du Roi et de la rue Charles Buls, où vous pouvez vous installer pour déguster une gaufre de Bruxelles et un chocolat chaud.

Waffles & Waffles est un nouveau restaurant bruxellois qui propose des créations originales de gaufres belges sucrées et salées.

Pardon Brussels : Situé à quelques pas de la place Saint-Gilles, le café et bar à gaufres Pardon Brussels propose de délicieuses gaufres de Liège et de Bruxelles préparées avec des ingrédients frais et de saison.

Vous êtes encore indécis ? Ne vous inquiétez pas, personne ne vous jugera si vous essayez les deux !

Régalez-vous !

Gaufres à boire

La Belgique est connue pour deux choses : les gaufres et la bière. Il fallait bien que les deux soient liés à un moment donné. La brasserie C, à qui l’on doit notamment la Curtius, a été la première à proposer la Gaufrée. Les gaufres à la cannelle de la Maison Massin à la Cité ardente (6, rue Puits-en-Sock, 4020 Liège), émiettées dans le brassin pour en extraire tous les jus et les goûts, ont été dévoilées le 7 février. Avec 800 gaufrettes, cette microbrasserie a entamé une production d’environ 4 000 litres. Si l’expérience réussit, nous saurons s’il s’agissait d’un cas isolé ou si elle sera renouvelée.

Gaufre au thé matcha et lait d’amande

La gaufre est un produit qui évolue sans cesse et qui peut recevoir des notes extrêmement modernes. C’est le cas de la version réalisée avec du thé matcha et du lait d’amande. Pour la réaliser, mélangez 250g de farine, 1 sachet de levure et 50g de sucre dans un saladier. Avec un fouet, mélangez deux œufs battus et 25 cl de lait d’amande. Ajoutez ensuite 130g de beurre fondu, deux cuillères à soupe de thé matcha et une touche de sel. Laissez reposer la pâte pendant une heure avant de la cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.