Tourisme à Bruxelles : 9 idées d’activités pendant un week-end

Vous avez l’intention de visiter la Belgique, notamment Bruxelles ? Ou bien vous êtes actuellement résident bruxellois et souhaitez découvrir les plaines du pays ? La Belgique a l’avantage d’avoir une faible distance entre ses principales attractions touristiques. Il est donc facile de s’échapper pour le week-end et d’explorer les villes et la campagne.

Dans cet article, nous vous proposons des suggestions d’escapades de week-end en couple, en famille ou entre amis à Bruxelles. Suivez le voyage des Ardennes au bord de la mer en passant par Bruges, Anvers ou Liège !

1. Malines

Rendez-vous dans la charmante ville de Malines pour un week-end hors des sentiers battus autour de Bruxelles. Bien qu’elle ne figure pas sur la liste des incontournables de la Belgique, cette ville, située à seulement 22 minutes en train de Bruxelles, n’est pas sans charme. Elle compte environ 350 sites et monuments classés, dont des béguinages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservez un séjour au Martin’s Patershof, un hôtel construit dans une ancienne église, pour une nuit insolite ! Montez au sommet de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut pour avoir une vue spectaculaire de la ville en vous promenant dans les petites ruelles jusqu’à la Grand Place. Par temps clair, on peut voir l’Atomium de Bruxelles et la cathédrale d’Anvers.

2. Anvers

Anvers, la deuxième plus grande ville de Belgique, offre une pléthore d’activités le week-end à Bruxelles et dans les environs. Cette ville est importante sur le plan économique puisqu’elle abrite le deuxième plus grand port d’Europe. Elle est également connue pour son industrie du diamant. Elle possède de nombreux bâtiments à l’architecture spectaculaire, notamment sa gare, qui est considérée comme l’une des plus belles du monde.

L’hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame sont deux des monuments les plus célèbres et des attractions incontournables d’Anvers. Faites un tour dans les musées de la ville pour ajouter un peu de culture à votre séjour. Des cartes, des presses anciennes et une copie de la Bible de Gutenberg sont exposées au musée Plantin-Moretus, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anvers est une vaste ville avec un petit centre historique, ce qui en fait une excursion à vélo confortable. Arrivez à Anvers le vendredi et assistez aux ventes aux enchères du Vrijdagmarkt si vous avez la chance d’avoir un long week-end. C’est un spectacle palpitant !

3. La ville belge de Bruges

Bruges est un incontournable d’un week-end autour de Bruxelles, et ce à seulement une heure de la capitale. En raison de l’omniprésence de ses canaux, la « Venise du Nord », comme certains la surnomment, possède une belle ambiance, idéale pour une retraite romantique.

Les activités ne manquent pas, à commencer par une promenade en bord de mer avec votre partenaire, avant de vous arrêter pour déguster une gaufre ou une délicieuse bière belge… Bien sûr, avec modération ! L’office du tourisme propose une brochure qui montre les lieux de tournage du film « Bons Baisers de Bruges », ce qui constitue une façon unique de découvrir la ville.

Montez les 366 marches du beffroi au coucher du soleil pour une vue panoramique depuis une élévation de 83 mètres. Ensuite, prenez un bon repas sur le Markt, la principale place de Bruges, qui se trouve juste en dessous.

Le lendemain, visitez les musées de la frite et du chocolat avant de prendre un bateau sur le canal. La basilique du Saint-Sang et l’église Notre-Dame sont à ne pas manquer. La Madone et l’Enfant de Michel-Ange, une sculpture de 1504, est abritée dans cette dernière.

4. La ville de Liège

Liège est une autre fantastique option de vacances de week-end près de Bruxelles. Au cours d’une visite guidée à pied ou à vélo, vous découvrirez pourquoi elle est connue sous le nom de « ville ardente ». De nombreuses églises et monuments se trouvent dans le centre-ville, notamment le Grand Curtius, qui dispose d’environ 5 000 m2 d’espace d’exposition.

Le quartier près de la rue Hors-Château est plein de petites ruelles avec de charmantes petites cours et une architecture magnifique. Pour admirer les plus belles vues de la ville, montez les 375 marches de l’escalier de montagne de Bueren.

Les collines de la Citadelle forment un réseau d’environ 90 hectares d’espaces ouverts, offrant une bouffée d’air frais à quelques minutes du centre-ville.

5. La côte belge

Même si la Belgique n’est pas connue pour ses plages, sachez que passer un week-end près de Bruxelles sur la côte belge est une merveilleuse option. Posez vos affaires à Ostende, une ville agréable que vous pourrez explorer en suivant deux parcours dédiés au street art et à l’art moderne.

Le navire-musée Mercator, le musée d’art moderne Mu.ZEE et la promenade côtière font partie des autres attractions.

Ensuite, retournez à la réserve naturelle du Zwin pour louer un vélo et partir en balade. Vous traverserez les prés salés, qui abritent des centaines d’oiseaux comme les cigognes et les grenouilles des bois.

Votre prochaine étape est la station balnéaire de Koksijde. C’est le dernier site sur la planète où l’on peut voir des pêcheurs de crevettes à cheval, une pratique fascinante qui a été préservée grâce à une poignée de partisans dévoués. La plage, qui est bordée de chalets, fera le bonheur des photographes de couchers de soleil.

Pour terminer en beauté votre week-end, rendez-vous au Coq, un petit village où vous pourrez admirer d’immenses villas de style Belle Époque.

6. Un week-end d’aventure aux lacs de l’Eau d’Heure

Rendez-vous aux lacs de l’Eau d’Heure, les plus grands de Belgique, pour un week-end bien rempli à Bruxelles. Commencez par une visite guidée du barrage, qui comprend un parcours sur le skywalk, un plancher de verre de 100 mètres de haut.

Poursuivez votre visite par les galeries souterraines, qui présentent une réplique de 20 mètres carrés du barrage et vous renseignent sur son histoire. Ensuite, vous pourrez vous promener le long des 70 kilomètres de berges de cet espace naturel bien préservé.

Pêche, accrobranche, baignade dans le lac ou au parc aquatique avec un grand jacuzzi et un toboggan, et même un téléski nautique sont possibles grâce à l’excellente infrastructure. L’amphibie, conçu pour les plus jeunes, se déplace en roulant sur la route et en naviguant sur le lac à la recherche d’un prix caché.

Le site convient aussi bien aux plongeurs novices qu’expérimentés, et il est possible d’apercevoir un hélicoptère ou un bus coulé ! En fait, deux jours ne suffiront pas pour profiter de toutes les activités proposées aux lacs de l’Eau d’Heure.

7. Dinant

Choisissez la charmante ville de Dinant, en Wallonie, pour une idée de week-end près de Bruxelles qui vous en mettra plein la vue. Le paysage magnifique de la collégiale Notre-Dame de Dinant, coincée entre la Meuse et une falaise de 100 mètres de haut, vous éblouira dès votre arrivée dans la ville, que ce soit en train ou en voiture.

Vous pourrez soit gravir les 450 marches de la citadelle, qui offre une vue panoramique sur la ville, soit prendre le téléphérique. Cette structure, qui date de 1051, offre une vue imprenable sur la vallée. Plusieurs salles d’exposition documentant l’histoire de Dinant vous seront ouvertes tout au long de votre visite.

Si vous avez encore du temps, rendez-vous à La Merveilleuse, une grotte découverte en 1904 et ouverte au public sur 400 mètres carrés. Stalagmites, stalactites et autres formes calcaires sont visibles dans les galeries.

Le lendemain, vous passerez par la résidence d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Ce bâtiment, transformé en musée, relate l’histoire de ce Dinantais qui fait la fierté de la ville.

L’abbaye de Notre-Dame de Leffe et son musée, monument à la célèbre bière, sont une autre option à Dinant. Des circuits de canyoning, de VTT et d’escalade sont prévus dans la région pour les amateurs de sport, dans des cadres naturels spectaculaires comme les falaises de Freyr.

8. Une visite des sites du patrimoine mondial de l’Unesco dans le Hainaut

Le Hainaut est une région située au sud-ouest de la Belgique, à la frontière avec la France, qui abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces lieux uniques sont idéaux pour un week-end à Bruxelles et peuvent facilement être visités sur deux jours.

L’ancien Canal du Centre, considéré comme l’une des plus belles merveilles du génie civil belge, sera votre premier arrêt. Cette rivière remarquable, qui a été construite pour relier le nord et le sud du pays et faciliter le transport des marchandises, comporte de multiples ascenseurs à bateaux. Ils ont été conçus pour compenser le terrain accidenté du pays, qui n’est pas aussi plat qu’on le prétend !

Vous embarquerez donc pour un voyage relaxant sur un bateau d’excursion qui vous fera passer par différents ascenseurs et écluses et vous fera vivre une expérience unique. Au fur et à mesure que les bassins se remplissent d’eau, votre bateau s’élève comme par magie. Vous vous rendrez dans la salle des machines de l’ascenseur numéro 3 pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cet étonnant équipement. Le plus long plan incliné du monde, le plan incliné de Ronquières, et l’ascenseur funiculaire de Stépy-Thieu sont à ne pas manquer.

L’ambiance changera rapidement à l’approche des anciens sites miniers qui ont contribué à la richesse de la province au XIXe siècle. Vous passerez devant le Grand Hornu, qui a été transformé en Centre d’innovation et de design. Enfin, vous visiterez Bois-du-Luc, Blegny-Mine, et Bois du Cazier pour en apprendre davantage sur l’industrie belge.

Le lendemain, vous vous rendrez à Binche, le plus grand carnaval de Belgique, que l’Unesco a désigné comme bien culturel immatériel. Le meilleur moment pour le visiter est le Mardi Gras, où 500 000 autres festivaliers sont présents. En dehors de cette période, vous pouvez visiter le Musée international du carnaval et du masque, dont une section est consacrée au carnaval de Binche.

9. Un week-end consacré à la bière

Si la cuisine belge est connue pour ses frites, sa carbonnade et ses waterzoei, ce serait un gâchis de ne pas passer un week-end à Bruxelles à déguster les brasseries trappistes mondialement connues.

Les abbayes trappistes de Wallonie disposent d’un sentier de randonnée de plus de 290 kilomètres. Un voyage de deux jours par la route est possible à partir d’Orval, Chimay et Rochefort.

Vous découvrirez tout sur la fabrication de la bière aux abbayes d’Orval, Notre-Dame de Saint-Rémy et Scourmont. La fabrication est toujours supervisée par les moines. Vous pouvez également combiner la dégustation de bières avec celle de fromages, l’autre spécialité de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.