Top 9 des musées sur Bruxelles

Vous prévoyez un voyage à Bruxelles et avez besoin d’idées sur ce qu’il faut voir ? Découvrez avec nous les musées à ne pas manquer. S’ils sont incontournables, c’est parce qu’ils sont en tête de liste des visites ! Ils sont extrêmement populaires et constituent un gage d’excellence depuis leur création. Et, comme toujours à Bruxelles, il y en a pour tous les goûts : histoire et patrimoine, sciences, art et culture ; musée conventionnel, musée à la scénographie très contemporaine, site bruxellois caractéristique ou lieu de pouvoir, etc. Vous serez sans doute conquis ! Alors bougez-vous, Bruxelles ne demande qu’à montrer son ADN !

Les Musées royaux des Beaux-Arts regorgent d’œuvres d’art

C’est le musée le plus visité de Bruxelles et sa réputation est bien méritée. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ou RMFAB, sont répartis sur de nombreux sites et englobent un large éventail de périodes et de thèmes. Le musée d’art ancien, également connu sous le nom de « musée des maîtres anciens », le musée d’art moderne, également connu sous le nom de « musée Fin-de-Siècle », et le célèbre musée Magritte sont tous situés sur la place Royale ; les musées Wiertz et Meunier sont situés à Ixelles. De nombreux chefs-d’œuvre de Memling, van der Weyden, Bosch, Bruegel, Rubens, David, Alechinsky, Delvaux, etc. ont été déposés ici, alors allez les voir !

Le célèbre Atomium

Ce monument à 9 boules, représentant un cristal de fer élémentaire magnifié 165 milliards de fois, est un symbole incontournable de Bruxelles et même une icône nationale. Vous n’avez pas vraiment connu Bruxelles si vous ne l’avez pas visité ! Mais pourquoi avoir choisi ce sujet ? Il s’agissait de faire allusion aux avancées et aux recherches dans les domaines de la science, de la matière et de l’énergie nucléaire – dans le cadre d’une utilisation pacifique, bien sûr.

La structure, comme beaucoup d’autres, a été construite pour l’exposition universelle de 1958 et devait être retirée après la fin du festival ! Aujourd’hui, c’est impensable…

L’Atomium a été entièrement restauré entre 2004 et 2006, lui redonnant sa splendeur d’antan. Si vous êtes dans la région, attendez la nuit pour voir l’Atomium, qui est éclairé par 2970 ampoules LED !

Mini-tour d’Europe en 2 heures

Vous avez envie de prendre l’air et de vous dégourdir un peu les jambes ? Vous devriez visiter le parc « Mini-Europe ». Vous pouvez également vous promener le long de promenades confortables sur le site du Heysel, à quelques mètres de l’Atomium, pour découvrir les structures et les lieux les plus spectaculaires d’Europe en miniature. La Tour Eiffel, Big Ben, le Vésuve, ou encore la magnifique Grand-Place de Bruxelles, dont la maquette a nécessité de nombreuses heures de travail ! Ce site est particulièrement adapté aux enfants, qui y trouveront de nombreuses activités ludiques !

Le Musée des sciences naturelles expose des dinosaures

Vous avez encore envie d’apprendre ? Alors rendez visite au musée de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique ! Les nombreuses sections de l’exposition permanente – Galerie des dinosaures, Galerie de l’évolution, Planète vivante, Salle des minéraux, etc. – satisferont ta curiosité, tout comme l’éventail d’expositions temporaires et thématiques. L’école est installée dans un élégant complexe immobilier à la sortie du parc Léopold, au centre de l’espace européen. Vous pourrez également prendre un bol d’air frais dans cet espace vert agréable et historique si le cœur vous en dit !

Au Parlamentarium, vous pourrez découvrir l’Europe et son parlement

Les rouages de l’Europe ne sont pas toujours évidents… Au Parlamentarium, vous pouvez voyager à travers l’histoire de l’Europe, vous asseoir dans un théâtre pour obtenir une image à 360 degrés de l’Europe et de son Parlement, entendre le témoignage de personnalités européennes, et bien d’autres choses encore ! L’entrée du Parlamentarium est gratuite et ouverte sept jours sur sept. La visite est gratuite et disponible dans les 24 langues de l’Union européenne ! Il n’y a aucune raison de ne pas y aller !

Au Centre belge de la bande dessinée, vous trouverez la bande dessinée sous toutes ses formes

Le saviez-vous ? Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée. Depuis plus d’un siècle, le 9e art est l’un des motifs qui définit l’identité de la capitale belge. On peut trouver des bandes dessinées dans de nombreux endroits, ainsi que dans les rues et ruelles de Bruxelles. Bruxelles compte un grand nombre de créateurs de bandes dessinées. Alors, si vous êtes à Bruxelles, quoi de plus naturel qu’une balade au Centre belge de la bande dessinée, un musée totalement dédié au sujet, situé au cœur de la ville et installé dans un magnifique bâtiment Art nouveau ? Des expositions permanentes régulièrement renouvelées, ainsi qu’un programme varié d’expositions temporaires, vous inciteront à explorer les multiples facettes de la bande dessinée. Allons-y ! Suivez la trace de Tintin, et c’est parti !

À la Maison de l’histoire européenne, vous pourrez découvrir les origines de l’Europe

La Tour Eggevoord, la Bibliothèque Solvay et l’ancien Institut dentaire Georges Eastman, qui abrite aujourd’hui la Maison de l’histoire européenne, font partie des bâtiments remarquables du Parc Léopold, un écrin de verdure au centre d’un quartier particulièrement dense et urbanisé. Le musée présente l’histoire de l’Europe d’une manière qui rend le public conscient de la diversité des idées et des interprétations. C’est un espace d’apprentissage, de réflexion et de débat. La Maison de l’histoire européenne, comme le Parlamentarium, est ouverte sept jours sur sept et l’entrée est gratuite.

Au Bozar, il y aura une exposition ou un concert

Cette « maison des arts » est installée dans une structure construite par Victor Horta, le pionnier incontesté du style « Art nouveau » en Belgique. Il s’agit en fait d’un lieu diversifié consacré aux arts en général : expositions, danse, musique, cinéma, etc. La célèbre salle Henry Le Boeuf, qui accueille la finale du Concours Reine Elisabeth, est un des points forts de ce Palais des Beaux-Arts, connu depuis quelques années sous le terme générique de « Bozar ».

Train World présente tout ce que vous devez savoir sur les chemins de fer belges

Ce véritable temple du train, qui a ouvert en 2015 dans l’ancienne gare de Schaerbeek, encore partiellement opérationnelle, offre une scénographie spectaculaire et très contemporaine signée François Schuiten. Installé dans un ensemble de bâtiments mêlant patrimoine ancien et nouveau, le musée est dédié à l’histoire des chemins de fer belges. Il présente des véhicules d’époque, des objets, des photographies, des archives textuelles et multimédia, etc. Saviez-vous que l’histoire des chemins de fer belges remonte à peu près à la même époque que la création de l’État belge ? C’est le moment de visiter Train World ; il y a beaucoup à découvrir !

Pour l’amour des anciennes civilisations et coutumes, visitez le Musée d’Art et d’Histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire fait partie de l’ensemble plus vaste des Musées royaux d’Art et d’Histoire, sans lequel le Parc du Cinquantenaire serait incomplet. Les collections de ce musée sont d’une étonnante diversité… Venez traverser les continents de la préhistoire au vingtième siècle au Musée d’Art et d’Histoire. Silex préhistoriques, momies et autres reliques égyptiennes, magnifiques tapisseries médiévales, bouddhas, collection d’art nouveau belge… venez vous émerveiller dans ce musée cossu ! Si vous voulez vous promener à l’extérieur, le parc voisin vous le permettra, et vous pourrez même visiter deux autres musées – Autoworld et le Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire – si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.