Top 7 des monuments à Bruxelles

Connue de tous, Bruxelles ou encore la ville de Bruxelles est une commune de Belgique et qui représente la capitale de la Belgique. A Bruxelles se trouve le siège de la Communauté française et celui flamand, ainsi que le siège de plusieurs institutions de l’Union européenne. Dans cette ville dotée d’une histoire très émouvante, les monuments ne peuvent pas passer inaperçus. Voici quelques monuments que vous pouvez visiter si vous êtes à Bruxelles, en vacances ou en voyage d’affaires.

1- La Statue de Jacques Brel

Créée par l’artiste Tom Frantzen, la première statue de Jacques Brel représente l’artiste derrière son micro, avec les bras grandement ouverts. C’est une sculpture en bronze qui à pour nom « The Flight » et qui se trouve sur la place de la Vieille Halle aux Blés, tout juste à côté de la Fondation Jacques Brel.

2-Patrimoine UNESCO à Bruxelles

La ville de Bruxelles est admirée pour la richesse de son patrimoine qui est  témoignage de son histoire millénaire, ce qui n’a pas échappé à l’UNESCO. Pour préserver le patrimoine, l’UNESCO a instauré deux instruments majeurs, avec des critères de sélection précis : une « liste du patrimoine mondial » regroupant les biens culturels et naturels et une « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » qui recouvre les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire d’un pays, d’une région ou d’une communauté. C’est un monument assez vaste. Vous serez ébloui par sa contenance.

3-Basilique du Sacré Coeur de Koekelberg

Elle est connue comme étant la cinquième plus grande église au monde et le plus grand bâtiment Art Déco n’ayant jamais été édifié. En son sein, vous pouvez découvrir le musée des Sœurs Noires qui est ouvert le mercredi 14h-16h et sur rendez-vous ainsi que  le Musée d’Art moderne religieux, ouvert jeudi, vendredi et dimanche 14h-16h et sur rendez-vous.

4-Manneken-Pis

C’est une statuette de bronze, qui a été fabriquée au 17e siècle par J. Duquesnoy l’ainé, et qui incarne l’esprit frondeur bruxellois. Elle était l’une des nombreuses fontaines qui alimentaient la ville. Auparavant connue comme fontaine publique, elle représente de nos jours une figure de légende.  C’est un magnifique monument.

5-Palais Royal

C’est un bâtiment qui a été érigé à l’emplacement de l’ancienne Cour des ducs de Brabant qui fut incendiée en 1731. Sa construction fut débutée en 1820 sous le règne du roi Guillaume et fut modifiée en 1904 sous Léopold II. Il dispose des ailes latérales qui datent du XVIIIème siècle. Il se situe  à droite l’Hôtel Bellevue, qui est actuellement le Musée BELvue consacré à l’histoire de la Belgique.

6-Bois de la cambre

A la fin de l’avenue Louise se trouve le Bois de la Cambre. C’est un parc qui a été aménagé aux allures de forêt et qui doit son nom à l’Abbaye de la Cambre, installée à proximité. C’est un joyau unique du patrimoine bruxellois, qui n’a rien à envier à l’emblématique « Central Park » de New York. C’est un endroit idéal pour se détendre en famille ou en amoureux/se.Il dispose de vastes étendues de pelouse qui accueillent des familles pour des piques-niques, des groupes d’amis profitant du soleil et des couples qui s’abandonnent à leurs rêveries dans ce cadre à une allure romantique.

7-Atomium

Représentant un ensemble d’atomes reliés entre eux et qui lui valu le nom Atomium, est un monument de la capitale Belge réalisé en 1958. Dans la même idéologie que la Tour Eiffel française, l’Atomium fut conçu lors d’une exposition universelle. Après sa construction, de nombreuses rénovations ont vu le jour , mais le monument reste imposant avec sa hauteur de 102m. C’est un endroit que vous pouvez visiter comme l’on visite la Tour Eiffel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.