Top 7 des bibliothèques à Bruxelles

Parce qu’elle a longtemps attiré des écrivains et des poètes de renom, Bruxelles possède une pléthore de libraires et un amour prononcé pour la littérature !

Saviez-vous qu’au XIXe siècle, des auteurs comme Alexandre Dumas, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Karl Marx ou encore Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ont trouvé refuge à Bruxelles ?

Pour de nombreux auteurs, c’est encore aujourd’hui une source inépuisable d’inspiration littéraire.

Il n’est donc pas étonnant que la ville regorge de bibliothèques où l’on peut se perdre pendant des heures. Il y en a des grandes, des petites, des généralistes, des spécialisées… Laissez-vous emporter par la beauté des dix plus belles bibliothèques et librairies de Bruxelles, chacune chaleureuse et unique à sa manière.

Tropismes

Tropismes, située dans les Galeries Royales Saint-Hubert, est avant tout un plaisir à visiter pour son cadre historique, ses miroirs massifs et sa magnifique mezzanine. Cette librairie cossue se concentre sur les sciences humaines, les classiques et les beaux-arts pour les amateurs de livres. Pour les plus jeunes, elle dispose également d’un grand espace jeunesse et bande dessinée.

11 – 1000 Bruxelles, Galerie des Princes

Le Wolf

Le Wolf est un excellent choix pour les parents. Cette bibliothèque pour enfants est entièrement consacrée aux livres pour enfants. Les enfants y sélectionnent leurs futures histoires préférées dans un cadre innovant et brillant. N’oubliez pas de rendre visite à Freddy le loup, qui dort à l’étage.

Des ateliers et des séances de contes sont également organisés par le loup. Un must pour tous les jeunes rats de bibliothèque.

18-20 Rue de la Violette, 1000 Bruxelles

La Galerie Bortier

La Galerie Bortier est un bel ensemble de librairies et d’établissements de vente de livres. C’est dans ce couloir couvert (avec sa spectaculaire verrière) que se trouve la librairie Pierre Coumans, qui propose des livres anciens et des ouvrages à l’âme. C’est l’endroit idéal pour passer des heures à chercher l’insaisissable perle.

Une visite rapide à la librairie « Crypte Tonique » vous donnera un aperçu des travaux les plus pointus dans le domaine de l’image (littéraire, mentale ou plastique).

1000 Bruxelles, route de la Madeleine, Galerie Bortier

Bozar Bookshop by Walther König

Walther König, la plus grande librairie d’art d’Europe et un important éditeur de livres d’art, s’est vu confier la librairie Bozar. La librairie propose une sélection variée de publications internationales et spécialisées en matière d’art, d’architecture, de photographie et de design. La librairie Bozar s’intègre parfaitement au design Art déco de Victor Horta pour le Palais des Beaux-Arts.

23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles

Candide

La librairie Candide est amarrée sur la charmante place Brugmann depuis plusieurs décennies. On y trouve une bonne sélection de livres de voyage et de cuisine, ainsi qu’un beau rayon pour enfants et une sélection variée de romans. Et pour les épicuriens, le livre choisi peut être dévoré à grands pas sur la terrasse chauffée du café Voltaire, qui se trouve juste à côté.

1050 Bruxelles, Place Brugmann 1-2

Peinture Fraîche

La charmante librairie Peinture Fraîche est nichée dans le quartier du Bailli. Peinture Fraîche propose un large éventail de livres sur l’art, l’architecture, les illustrations, la photographie et le design dans sa vitrine spectaculaire aux boiseries d’influence art nouveau. Si vous aimez lire, vous devrez faire votre propre parcours.

A noter qu’il y a une grande partie sur le Japon et sa culture.

1050 Bruxelles, Rue du Tabellion 10

Cook & Book

Cook and Book est un concept unique qui mélange une librairie et un restaurant, avec neuf univers distincts répartis sur deux lieux. Les espaces bande dessinée, jeunesse, voyage, beaux-arts et musique sont tous situés dans l’îlot A. Les espaces art de vivre, littérature, culinaire et librairie anglaise sont tous situés dans l’îlot B. Un bel établissement familial qui sert également de délicieux brunchs dominicaux dans l’îlot B.

1 – 1200 Bruxelles, Place du Temps Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.