Top 7 des activités à faire sur Bruxelles

Vous connaissez sûrement la Belgique, le pays des frites et du Manneken Pis, voisin de la France et grand pays du seum (on plaisante, on vous adore chers voisins).

Vous êtes à Bruxelles, la capitale de la Belgique, et vous cherchez quelque chose à faire ? Cette page a pour but de vous fournir quelques suggestions d’activités pour les personnes qui ne savent pas encore quoi faire à Bruxelles !

Le Manneken-Pis

Difficile de ne pas avouer que les regards de la plupart des touristes sont attirés par le Manneken Pis, qui se traduit par « l’enfant qui fait pipi » à Bruxelles. Il s’agit d’un repère à la fois plein d’esprit et historiquement important. La version actuelle de cette fontaine a été construite en 1619, et la communauté locale a maintenu la pratique de l’habillage de « l’enfant » depuis lors. Par conséquent, la statue sera costumée différemment lors d’occasions spécifiques. La garde-robe de l’enfant compte 883 vêtements, qui sont exposés au musée de la ville de Bruxelles. La Jeanneke Pis, une variante féminine du Manneken-pis, est située près de la rue des Bouchers, dans l’impasse de la Fidélité.

Le Palais Royal

Le Palais royal est ouvert aux visiteurs pendant six semaines par an. C’est la résidence officielle du roi Philippe de Belgique et de la famille royale, où se déroulent les réunions internationales, les réceptions officielles et les cérémonies d’État. La salle du trône, le salon bleu, la galerie des glaces et la salle Goya sont autant d’éléments à voir lors d’une visite du Palais royal.

La Grand-Place

La Grand-Place est l’une des choses les plus importantes à voir et à faire à Bruxelles. Victor Hugo l’appelait à l’origine la plus belle place d’Europe, et il semble qu’elle le soit toujours. La Grand-Place est bordée de structures du XVIIe siècle, notamment des maisons de corporations (boulangers, peintres, ébénistes, brasseurs, etc.), l’hôtel de ville et la Maison du Roi (il existe 39 maisons de corporations différentes) (Broodhuis).

Musées royaux des beaux-arts

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont un incontournable pour tous les amateurs d’histoire. On y trouve notamment le musée Constantin-Meunier, le musée d’art ancien, le musée d’art moderne et le musée Antoine Wiertz. Le musée vient d’ouvrir une salle du trésor avec toutes les pièces les plus célèbres.

Le Parc Mini-Europe

Visitez le parc de l’Europe miniature si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir toute l’Europe. Comme son nom l’indique, vous pouvez voir tous les grands monuments européens en même temps, notamment la tour Eiffel, Big Ben, le mur de Berlin, l’arène de Séville, l’Acropole, la tour de Pise, la basilique du Sacré-Cœur, etc.

Atomium

L’Atomium a été construit pour l’exposition universelle de 1958. Cette structure présente un nouveau concept architectural dans la vieille ville de Bruxelles. C’est un signe de collision entre le nouveau et l’ancien. L’Atomium est le résultat de l’agrandissement d’un atome par 165 milliards de fois.

Les musées de la bière

La bière belge est un symbole de la culture du pays. Bruxelles, comme le reste du pays, compte une pléthore de brasseries et de musées de la bière. Par exemple, le musée de la Gueuze de Bruxelles possède une collection complète de brassins et de recettes historiques. Vous pouvez même goûter certaines de ces boissons. Une excursion de dégustation de bière dans la capitale est également proposée.

Autres activités

Le parc du Cinquantenaire

Cet arc commémoratif (les Arcades du Cinquantenaire, un arc de triomphe à trois arches que les Belges appellent les Arcades du Cinquantenaire) est une attraction touristique de premier plan à Bruxelles. Il a été construit pour honorer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

La cathédrale Saints Michel et Gudula

La cathédrale Saints Michel et Gudule a une longue histoire qui remonte au 12e siècle, lorsqu’elle a été construite selon une architecture romane. La structure actuelle est un mélange de styles gothique, Renaissance et roman. C’est l’endroit idéal pour trouver le calme et la tranquillité.

Le chocolat

À la recherche de la saveur, visitez les fabricants de chocolat et les musées. Dégustez les meilleurs chocolats belges, ainsi que la bière, qui est une spécialité.

Visitez les musées thématiques belges : BD, Autoworld, etc.

Bruxelles, comme toutes les capitales européennes, compte plusieurs musées intéressants à visiter. Ces musées sont fascinants en raison de leurs thèmes uniques et variés ! Vous pouvez vous rendre dans des musées consacrés aux bandes dessinées, aux instruments de musique, à l’histoire de la Belgique, aux chemins de fer et même aux automobiles (avec une collection de voitures vraiment impressionnante). Il y a aussi un musée des beaux-arts, plus traditionnel mais néanmoins intriguant. Nous vous conseillons vivement de réserver un peu de temps pour explorer les collections de ces merveilleuses institutions !

Suivez la piste de la bande dessinée : des fresques de bandes dessinées dans la rue.

Bruxelles est connue comme la capitale mondiale de la bande dessinée. De nombreux artistes ont peint des fresques dans toutes les rues de la ville en hommage au 9e art. Astérix, Tintin et Haddock, Lucky Luck et les Dalton, Boule et Bill, Thorgal, les Schtroumpfs et d’autres personnages connus peuvent être vus en se promenant. Dans la ville, il y a plus de 50 fresques ! Il suffit de se promener sur la « route de la bande dessinée » pour les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.