Top 5 des théâtres à Bruxelles

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne, abrite un certain nombre de salles de concert et de théâtres éminents et légendaires, qui méritent tous une visite en soi. Découvrez dans cet article les meilleurs théâtres de Bruxelles.

Théâtre royal du Parc

Le Théâtre royal du Parc, qui a plus de 200 ans, est installé dans un édifice néoclassique en bordure du parc de Bruxelles. Il est connu pour ses présentations à grande échelle, qui comprennent des œuvres du canon classique ainsi que de nouvelles œuvres. Chaque mois d’août, il accueille également le festival de musique classique Classissimo.

Vaux-Hall

Un lieu de divertissement en plein air a été aménagé en 1913 dans le Vaux-Hall du Parc de Bruxelles, entouré d’une galerie couverte en forme de U avec une rotonde, construite en treillis dans le style Louis XVI. Ce site longtemps abandonné, aussi unique que méconnu, a fait l’objet de quatre années de réparations rigoureuses. La Ville de Bruxelles lui redonne son usage initial en y délivrant des événements culturels et familiaux dès l’été 2017.

KVS

Le KVS, fondé au XIXe siècle sous le nom de  » Théâtre royal flamand « , est aujourd’hui le théâtre d’une ville multiple, multiculturelle et ouverte sur le reste du monde. C’est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le théâtre, la danse et la musique contemporains belges et internationaux.

Théâtre de Poche

Le Théâtre de Poche, situé dans le Bois de la Cambre, crée et diffuse des spectacles qui incitent à la discussion. Le Théâtre de Poche accorde une place particulière au jeune public, tant au niveau de la programmation que du soutien aux artistes en devenir et aux initiatives pédagogiques. Le Théâtre de Poche donne vie à l’actualité en faisant ressortir ses disparités sociales, ses folies et ses transformations potentielles.

La montagne magique – théâtre jeunesse

Le plus important théâtre francophone de Bruxelles pour le jeune public est La montagne magique. Son projet est diversifié et énergique, avec 250 représentations annuelles, deux festivals internationaux, des créations et des résidences, des activités en classe et des formations pour les enseignants et les parents. Pour les jeunes et les moins jeunes, c’est un lieu d’exploration.

Autres théâtres sur Bruxelles

Les Brigittines

Le Centre pour l’Art du Mouvement de la Ville de Bruxelles est Les Brigittines. Il soutient l’innovation chorégraphique contemporaine dans ses formes les plus fascinantes à travers des résidences d’artistes bruxellois, une saison de spectacles, de multiples festivals (dont l’incontournable festival international d’août) et des partenariats avec les habitants.

La Bellone – La Maison du Spectacle

La Bellone est un lieu dédié à la recherche et à la méditation sur les arts du spectacle, une plateforme d’échange et un lieu d’expérimentation pour les artistes, installé dans une maison du XVIIIe siècle. La Maison du Spectacle organise et parraine des conférences, des ateliers, des résidences, des expositions, des rencontres avec des artistes et des philosophes, ainsi qu’un centre de documentation très complet.

Théâtre royal Les Cœurs de Bois

Les Curs de Bois, fondés en 1946, sont installés depuis 2015 dans un ancien bâtiment municipal de la rue Palais Outre-Ponts à Laeken. Le théâtre, qui dispose d’une salle de 80 places, accueille toute l’année un programme de productions originales et d’événements de répertoire. Les Curs de Bois accueillent également les festivals Guignolet in the Park et Insifon durant l’été.

Le Théâtre royal de Toone

Le Théâtre royal de Toone, situé au centre de l’Ilot sacré, est un théâtre de marionnettes classique qui fonctionne depuis 1830. Le site abrite également un estaminet, un studio de marionnettes, une bibliothèque et un musée, tous imprégnés de l’histoire et de la culture bruxelloises.

La Madeleine

La salle La Madeleine a une capacité modulable de 400 à 1 400 places et est ouverte aux spectacles de Pop/Rock, Variétés, Chanson, Jazz, Stand Up & Comedy… Elle est située dans le centre de Bruxelles (Rue Duquesnoy 14 – 1000 Bruxelles).

Palais 12

Brussels Expo est le plus grand centre d’exposition de Belgique, avec 115 000 mètres carrés dédiés aux salons, congrès et expositions, ainsi qu’aux rassemblements professionnels et privés. Sur le plateau du Heysel, le Palais 12 a été rénové en 2013 pour devenir une salle de spectacles et d’événements moderne.

Cirque Royal

Le Cirque Royal est un théâtre de Bruxelles qui a ouvert ses portes en 1878 dans la rue de l’Enseignement. C’était autrefois le seul cirque permanent de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.