Top 5 des spécialités culinaires de Bruxelles

Bruxelles est bien connue pour ses Manneken-Pis, mais saviez-vous que la Belgique possède une pléthore d’autres spécialités culinaires ?Bonjour à tous les gourmands ! La Belgique, connue pour la gentillesse de ses habitants et son attitude optimiste, est le sujet du billet d’aujourd’hui, qui porte sur ses spécialités culinaires. Préférez-vous les aliments salés ou sucrés ? Nous sommes les deux, et nous vous avons déniché quelques-uns des petits délices culinaires de nos voisins belges.

Lorsque le restaurant que nous choisissons et le type de cuisine que nous mangeons deviennent le thème principal de nos conversations, il peut être difficile d’établir un terrain d’entente. Parce qu’il y a tant de spécialités belges à goûter, nous avons dressé une liste de nos préférées que vous pourrez essayer pendant votre séjour à Bruxelles.

Carbonnade des Flandres

Dans la carbonnade, la viande et les oignons sont enveloppés dans une savoureuse sauce à la bière. C’est un plat populaire dans le monde entier, et même si je suis sûr que vous en avez déjà mangé, je vous encourage à le manger en Belgique, son pays d’origine. En raison de la longue période de cuisson, la viande est vraiment délicate, et la sauce douce et amère est étonnante.

Moules dans une sauce au vin blanc

Les moules à la marinière sont un plat belge délectable et plutôt simple à préparer. Pour terminer la recette, il faut faire cuire des moules fraîches avec quelques herbes. Ce plat peut être préparé de différentes manières ; par exemple, on peut y ajouter du fromage. Dans tous les cas, il s’agit d’un plat unique en son genre et d’une fantastique création belge. Parfait pour les amateurs de fruits de mer !

Frites

Même si vous pouvez trouver des frites ailleurs dans le monde, je dois dire que les frites belges sont les meilleures. Elles sont cuites de la même manière qu’en Hollande. Pour obtenir une texture optimale, les pommes de terre sont bouillies deux fois. On peut être certain de la qualité de la recette car les Belges et les Français se disputent l’origine des frites depuis de nombreuses années.

Les gaufres de Bruxelles

Les gaufres de Bruxelles sont tout simplement divines. Je n’ai pas une forte préférence pour le sucré, mais l’excellence de cette spécialité belge m’a laissé pantois. Une excellente alternative consiste à les servir avec quelques fruits, comme des fraises ou des bananes. Le Nutella ou le caramel sont fréquemment utilisés pour les enrober. Vous pouvez également les tartiner avec l’incroyable chocolat belge, qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde : un mariage parfait !

Le stofé

C’est un dessert belge originaire de la région wallonne, située dans le sud de la Belgique et parlant français. Sans exagération, cette gourmandise est aussi légère qu’un nuage, avec une saveur douce et subtile qui vous enchantera. La recette de ce dessert fait appel à des amandes, de la meringue, du citron et du fromage blanc, un mélange qui ressemble à celui d’un Cheesecake classique, mais il est fabriqué en Belgique, donc sans égal. Je le recommande sans réserve !

Autres spécialités

Le chicon

Un condiment végétalien, souvent connu sous le nom de chou de Bruxelles, est un légume d’hiver qui ressemble à l’endive. Il est le plus souvent servi dans un gratin de jambon et de fromage, mais il peut aussi être utilisé dans des salades, comme hors-d’œuvre et de bien d’autres façons.

Le bloempanch

C’est un boudin noir avec des parties grasses qui mesure environ 10 cm de diamètre. Il est généralement coupé en morceaux épais et frit dans une poêle à feu vif. Ce condiment est considéré comme de la charcuterie et peut être servi avec des légumes marinés ou des pommes de terre.

Le chocolat

C’est un délice gastronomique qui s’est imposé en Belgique, où l’on compte 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolat. Les Belges sont de grands consommateurs de chocolat, puisqu’ils en consomment plus de 8 kilogrammes par an. Les chocolatiers proposent un produit plus ou moins raffiné dans un large éventail de saveurs, allant du chocolat au lait classique au chocolat aux arômes variés. Faites-vous plaisir !

Le spéculoos

Farine, œufs, beurre, sucre de canne, cannelle, poivre blanc, gingembre, clous de girofle, cardamome et noix de muscade entrent dans la composition du spéculoos, un biscuit belge typique. Tous ces composants lui confèrent une saveur distincte, et il existe en différentes formes et tailles. Autrefois, il était couramment consommé pendant la période de l’Avent.

La Belgique abrite une pléthore de délices gastronomiques, tous aussi uniques les uns que les autres. On y trouve des plats traditionnels datant de plusieurs siècles, ainsi que des plats plus actuels. Tirez le meilleur parti de votre séjour à Bruxelles en essayant différentes saveurs et en vous émerveillant devant votre palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.