Top 5 des plus hautes tours de Bruxelles

Loin des hauteurs stratosphériques du Burj Khalifa de Dubaï (828m) ou du One World Trade Center de New York (541m), Bruxelles compte quelques bâtiments de plus de 100m (ce qui reste impressionnant). Ces structures, qui servent de témoins de notre grandeur aux plus ardents d’entre nous tout en étant irrationnelles et inutiles aux moins ardents, abritent généralement des bureaux. En raison de sa différence avec le centre-ville, la zone d’affaires située derrière la gare du Nord ressemble à un centre-ville américain. Les 5 plus hautes tours de Bruxelles sont reprises dans cet article.

1. La tour Midi, haute de 150 mètres

Il s’agit de la plus haute tour de Belgique. Elle a été érigée entre 1961 et 1967 sur l’avenue Paul-Henri Spaak à Saint-Gilles et rénovée en 1996. Le Service fédéral des pensions y a son siège, ce qui lui vaut le surnom de « Tour des pensions ». Depuis sa création, elle est la plus haute tour de Belgique.

2. La Tour des Finances est le deuxième plus haute tour de Bruxelles avec ses 145 mètres.

Les architectes Hugo Van Kuyck, Marcel Lambrichs, Léon Stynen et Jaspers-Eyers ont créé cette tour sur le boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles. Elle a été construite de 1968 à 1983 et rénovée en 2006. C’est dans ce bâtiment que se trouve le siège du Service public fédéral Finances (SPF Finances). Après la Tour du Midi, la Tour des Finances était le deuxième plus haut gratte-ciel de Belgique lors de son ouverture en 1983.

3. La tour UP-site – 142 m

Cette tour de style moderne a été érigée pour la firme Atenor sur le Quai des Péniches à Bruxelles par Ateliers Lion Architectes-Urbanistes et A2RC. Elle a été construite entre 2010 et 2014. Il s’agit de la plus haute structure résidentielle de Belgique.

4. Iris Tower – 137m

Ce gratte-ciel de style moderne a été construit pour Ghelamco sur la place Saint-Lazare à Saint-Josse-Ten-Noode, selon les plans de l’Atelier d’Architecture de Genval et d’Accarain-Bouillot Achitectes associés. Il a été achevé en 2020. Elle a accueilli 2000 membres du personnel du Service public régional de Bruxelles (SPRB) et de la Fiscalité bruxelloise au début de l’année 2021. La Tour Siver a été rebaptisée Tour Iris à cette occasion.

5. La tour Rogier (135 m)

Cette tour de style moderne a été érigée par Philippe Samyn and Partners et Michel Jaspers sur la place Rogier à Saint-Josse-Ten-Noode. Elle a été construite entre 2003 et 2006. Elle donne sur la rue Neuve et remplace l’ancien Centre International Rogier (également appelé « Centre Martini » ou « Tour Martini » à l’époque), conçu par Jacques Cuisinier et Serge Lebrun et achevé en 1958. Elle prendra son nom actuel en 2012, suite au démantèlement du groupe Dexia, car elle était auparavant connue sous le nom de  » Tour Dexia. « 

Autres tours Top 5 des plus hautes tours de Bruxelles

6. La Madou Plaza Tower – 120m

Cette tour de style moderne a été construite selon les plans de Robert Goffaux sur la place Madou à Saint-Josse-Ten-Noode. Elle a été construite entre 1963 et 1965. La Commission européenne l’a achetée en 2001 et des travaux de rénovation ont été réalisés en 2002 et 2003. ARCHI2000 et ASSAR ont collaboré au nouveau projet. En 2006, ils ont reçu le prix du MIPIM pour la « Rénovation d’un immeuble de bureaux ». Les DG COMP, COMM, DIGIT et IAS sont actuellement installées dans la tour.

7. La Tour Astro – 107m

Albert De Doncker a conçu cette tour de style moderne sur l’avenue de l’Astronomie à Saint-Josse-Ten-Noode. HPG Belgium NV l’a construite entre 1972 et 1976, puis l’a vendue à Luresa-Spain en 2008. Elle a fait l’objet d’une importante restauration pour répondre aux exigences des bâtiments passifs entre 2014 et 2016. Altiplan (Bruxelles) et Estudio Lamela (Madrid) ont collaboré au nouveau projet (Madrid). Ainsi, cette tour sera la plus haute structure passive d’Europe. Actiris, le service de l’emploi de la Région bruxelloise, le VDAB et Bruxelles Formation occupent actuellement cette tour.

8. North Galaxy Towers 1 & 2 – 107m

Ces deux gratte-ciels au style architectural moderne ont pris la place du World Trade Center 1 & 2 sur le boulevard du Roi Albert II dans la zone nord de Schaebeek. Le bureau d’architecture Henri Montois a collaboré avec le bureau Michel Jaspers et Art & Build pour construire ces gratte-ciels entre 2002 et 2004. SPF Finance est la société qui occupe aujourd’hui l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.