Top 12 des choses à voir sur Bruxelles

Chocolats, bière et culture… Voici un aperçu de ce qu’un voyage à Bruxelles a à offrir. La capitale belge, très vivante, séduit aussi bien les personnes intéressées par les expositions et autres événements culturels que les gourmets et les fêtards. C’est LA destination idéale pour un week-end car elle est proche et parle français. Découvrez nos recommandations pour les 12 sites touristiques incontournables de Bruxelles dès maintenant pour vous persuader de visiter Bruxelles tout de suite !

La Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place est le point de repère le plus célèbre de la ville. Elle est bordée de maisons de guildes, où vivaient les riches marchands de la ville, de l’hôtel de ville de style gothique et de la Maison du Roi, qui abrite aujourd’hui le musée de la ville et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La bonne nouvelle est que toutes les façades de la place ont été récemment reconstruites après un projet de restauration de trente ans ! Si vous avez la chance de visiter Bruxelles par une belle journée, les façades scintilleront.

Le Manneken-Pis

Autre symbole emblématique de Bruxelles, le Manneken-Pis, une fontaine représentant un enfant nu en train de pisser non loin de la Grand-Place. Il est facile de le voir au carrefour de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne : il y a toujours une foule de touristes brandissant leurs iPhones et leurs appareils photo. Chaque fois que je visite Bruxelles, je suis perplexe quant à la raison pour laquelle cette statue insignifiante est devenue si célèbre… Et je suis toujours à la recherche d’une solution. L’aspect le plus amusant, ce sont les nombreux détournements de Manneken-Pis perpétrés par les commerces locaux. Qu’il s’agisse de gaufriers, de chocolatiers ou de brasseries, chaque vitrine le conduit dans une direction différente… Une véritable mascotte pour le marketing !

Le musée de la bande dessinée

La capitale de la Belgique détient également le titre de « Capitale mondiale de la bande dessinée ». Hergé (Tintin), Peyo (les Schtroumpfs), et Franquin (Gaston Lagaffe) sont parmi les grands noms du 9ème art. Le musée de la bande dessinée est installé dans une magnifique structure Art nouveau conçue par Victor Horta. On entre tout de suite sur une autre planète, accueilli par la fusée lunaire d’Hergé, le buste de Tintin et la 2CV de Boule et Bill. Le musée est divisé en plusieurs sections, dont une qui raconte l’histoire de l’invention de la bande dessinée et une autre qui explique l’art de la création de la bande dessinée. De nombreuses planches originales sont exposées, ainsi que des salles consacrées aux protagonistes de la bande dessinée belge tels que les Schtroumpfs, Tintin, Johan, Pirlouit…

Le parcours BD sur les murs de Bruxelles

C’est une façon unique et ludique de découvrir Bruxelles : une cinquantaine de fresques monumentales représentant des héros de BD tels que Tintin, Lucky Lucke, Astérix et Obélix, Boule & Bill, Gaston Lagaffe, etc. ont été peintes sur les murs de la ville.

Le musée des Beaux-Arts

En fait, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont composés de quatre musées : le musée des Maîtres anciens, le musée moderne, le musée Fin de Siècle et le musée Magritte (voir paragraphe ci-dessous pour ce dernier). Au total, cette éminente collection compte 20 000 œuvres d’art. Il est impossible de tout voir en une seule fois. J’ai aimé flâner dans les salles massives (et solitaires) du musée Fin de siècle, qui est consacré aux années 1900, lorsque Bruxelles était le centre de l’Art nouveau. Le musée des Maîtres anciens présente des œuvres de Van Dyck, Rubens et d’autres artistes du XVe au XVIIIe siècle.

Le Musée Magritte

René Magritte, peintre surréaliste, a séjourné à Bruxelles pendant 25 ans et y a peint la moitié de ses œuvres. Avec environ 200 pièces, dont des peintures, des croquis, des sculptures et des affiches commerciales, le musée Magritte possède la plus grande collection au monde consacrée au peintre belge. Sur les trois niveaux du musée, vous pouvez explorer le monde étrange et fascinant de l’artiste à travers des silhouettes avec des chapeaux melon, des oiseaux avec des corps composés de ciel et de nuages, et des objets ordinaires tels que des pommes, des pipes et des parapluies…

Le MIMA, ou Musée des Cultures Urbaines

C’est le plus récent ajout aux musées de Bruxelles. Le MIMA, ou Millenium Iconoclaste Museum of Arts, a ouvert en avril 2016 et est un musée dédié à l’histoire de la culture 2.0, qui est un mélange de cultures urbaines, graphiques et geek. C’est le premier musée d’Europe dédié à l’art contemporain, notamment à la musique électro, au hip-hop, au design et au street art.

Royales Galeries Saint Hubert

Histoire et luxe… Karl Marx s’y promenait pour se rendre à la Grand-Place. C’est encore aujourd’hui un quartier animé, avec de nombreuses boutiques et certains des meilleurs chocolatiers du monde.

Saviez-vous que la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes constituent les Galeries Royales Saint Hubert ? Prenez un moment pour vous imaginer dans la peau d’un roi ou d’une reine !

Admirez la vue depuis l’Atomium

Cette tour historique, semblable à la Tour Eiffel, a été construite comme un projet temporaire en 1958, mais elle est depuis devenue une destination touristique populaire où vous pouvez grimper pour avoir une vue panoramique de Bruxelles.

Station Eddy Merckx

Eddy Merckx, le plus grand cycliste belge de l’histoire, est honoré par une station de métro sur la ligne 5. À l’intérieur, vous pouvez voir son vélo original, qu’il a utilisé pour établir le record du monde en une heure en parcourant 49,431 kilomètres au Mexique le 25 octobre 1972.

Parc Mini-Europe

Le parc Mini-Europe, qui présente plus de 50 modèles à l’échelle 1:25, vous permet de visiter plus de 80 lieux européens en seulement deux ou trois heures.

Marché vintage de Saint-Géry

Le meilleur endroit pour trouver des articles d’occasion de toutes sortes, y compris des décorations, des vêtements, des vinyles, et bien plus encore ! Tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 19h, on y va.

Nemo 33

Vous voulez faire de la plongée sous-marine à Bruxelles ? C’est envisageable dans la piscine la plus profonde du monde (33 mètres). C’est une façon unique de voir Bruxelles sous un angle différent !

Si la natation n’est pas votre truc, le restaurant avec vue sur les plongeurs est une excellente alternative !

Palais du Cinquantenaire

Le Palais du Cinquantenaire est le bâtiment le plus représentatif de Bruxelles d’un point de vue architectural. Si vous aimez l’art et l’histoire, ne manquez pas de visiter les musées du parc (armée, histoire, art et aviation).

Jeanneke Pis

Il s’agit d’une version féminine du Manneken-Pis, l’emblème de la ville. Elle est plus moderne et moins connue que son homologue masculin, mais elle vaut tout de même le détour ! Le Jeanneke Pis se trouve sur l’impasse de la Fidélité.

Le jardin de la tour japonaise

La Tour japonaise est une autre attraction qui vaut le détour à Bruxelles. Il s’agit d’une tour de six étages que Léopold II a achetée dans l’intention d’ériger un boulevard avec des monuments représentant divers styles architecturaux du monde entier.

La porteuse d’eau

Découvrez le magnifique décor Art nouveau de ce café et, surtout, dégustez une bière artisanale accompagnée de moules frites !

Sainte-Catherine

Le passé maritime du quartier Sainte-Catherine en a fait l’un des meilleurs endroits de Bruxelles pour manger du poisson ou des fruits de mer. Il est possible que Sainte-Catherine soit votre quartier préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.