Les différents quartiers de Bruxelles

La Belgique est un plaisir pour les voyageurs qui est souvent négligé. Bruxelles a beaucoup à offrir aux voyageurs et aux expatriés, de sa culture gastronomique florissante à sa diversité en tant que carrefour de l’Europe, et ses différents quartiers témoignent de sa diversité et de son importance en tant que capitale de l’Union européenne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande ville comme Paris ou Londres, les nombreux quartiers de Bruxelles, en Belgique, sont des communautés autonomes qui apportent quelque chose d’unique à la ville. Que vous envisagiez de visiter Bruxelles en tant que touriste ou en tant qu’expatrié potentiel, vous pourrez choisir parmi un large éventail de quartiers. Il y a un quartier à Bruxelles pour tout le monde, depuis les quartiers d’élite bruxellois qui abritent des fonctionnaires et des entreprises européennes jusqu’aux quartiers branchés, urbains et en voie d’embourgeoisement de la ville. Si vous cherchez un endroit où loger à Bruxelles, continuez à lire pour connaître les meilleurs quartiers proches des transports publics, des supermarchés, des parcs et des restaurants.

Le centre ville de Bruxelles

Le meilleur pour : vivre au cœur de Bruxelles et avoir une perspective touristique de la ville.

Bruxelles-ville (ou Bruxelles-centre) est un grand quartier qui s’étend pratiquement sur toute la longueur de la ville et de ses environs.

Cependant, lorsque la plupart des gens parlent du cœur de la ville, ils ne parlent pas de toute la zone. Ils parlent plutôt du cœur de la ville, ou du cœur historique, ou de la vieille ville, ou de tout autre nom que vous voulez lui donner.

La grande majorité des touristes passent la majeure partie de leur temps dans ce quartier de Bruxelles. C’est la région qui englobe la plupart des principales attractions touristiques, notamment le Manneken Pis, la Grand Place, le Parc de Bruxelles, le Palais royal et d’innombrables musées et églises, malgré ses limites indéfinies. Elle a beaucoup de charme, une grande architecture et une vie nocturne fantastique.

C’est, sans aucun doute, l’un des meilleurs quartiers de Bruxelles pour faire la fête, rencontrer des voyageurs et vivre comme un touriste. Si vous ne restez à Bruxelles que quelques mois, louer un appartement près du centre-ville est un excellent choix.

Cependant, il s’agit d’un quartier très animé, avec beaucoup de circulation et beaucoup de touristes. Déménager dans un autre quartier de Bruxelles est préférable pour les familles, les personnes soucieuses de leur budget et celles qui restent pour de longues périodes.

Ixelles

Des hipsters, de jeunes expatriés et une excitation sans fin.

Ixelles est situé au sud-est du centre ville. Les prix ont grimpé en flèche dans certains quartiers d’Ixelles, attirant et séduisant certains des citoyens les plus riches de la ville.

Cependant, la majorité d’Ixelles est constituée de zones hipster débordant d’événements, de restaurants et de lieux à la mode, qui sont remplis chaque soir par les citoyens les plus créatifs et avant-gardistes de Bruxelles.

Ixelles est un quartier vivant, nerveux et excitant où il y a toujours quelque chose d’étrange et d’intriguant à faire. Bruxelles a une image imméritée de vieil oncle ennuyeux de l’Europe, mais passez cinq minutes à Ixelles et vous comprendrez pourquoi cette réputation est imméritée et fausse. Ixelles est l’un des quartiers de Bruxelles les plus agréables à vivre si vous êtes un bohème.

Avec une population internationale venant des quatre coins du monde, c’est également un quartier très diversifié où il fait bon vivre. Envisagez de vous installer à Ixelles si vous souhaitez faire connaissance avec un groupe de personnes diverses. De nombreux expatriés, une importante population étudiante et l’excellent quartier africain de Bruxelles sont tous présents.

Ixelles est l’un des meilleurs quartiers étudiants de Bruxelles car il est très actif.

Saint-Gilles

Les hipsters, les événements divertissants et les expatriés qui cherchent une alternative moins coûteuse à Ixelles.

Saint-Gilles, à l’ouest d’Ixelles, est l’un des nouveaux quartiers les plus excitants de Bruxelles. L’atmosphère est similaire à celle d’Ixelles, mais sans les prix exorbitants.

Saint-Gilles a l’avantage d’être l’incarnation physique d’un compromis. Il est très central, très abordable, très branché, très excitant et très accessible à tous les autres quartiers incontournables de Bruxelles. En bref, peu de gens refuseraient l’opportunité de résider à Saint-Gilles.

La vie nocturne est fantastique, les lieux de rencontre sont branchés et l’architecture est parfois à couper le souffle, avec de superbes structures art déco qui se cachent à chaque coin de rue. La ville compte une importante population d’expatriés, ainsi que de nombreux lieux et événements exceptionnels.

Saint-Gilles est un quartier où il fait bon vivre car il est amusant, vivant et excentrique, et c’est aussi l’un des quartiers les moins chers de Bruxelles.

Schaerbeek

Des prix abordables, des amis multiculturels, une importante population d’expatriés et une situation centrale sont les meilleures raisons de s’y rendre.

Schaerbeek, l’une des communes les plus densément peuplées de Bruxelles, est située au nord du centre-ville mais offre néanmoins un emplacement pratique.

Le caractère magnifiquement multiculturel de Bruxelles a déjà été reconnu. Et vous le remarquerez à Schaerbeek, une ville d’environ 130 000 habitants originaires de plus de 140 nations différentes. Vous y rencontrerez des expatriés du monde entier, et avec l’afflux constant de nouveaux arrivants, vous ne serez jamais à court de nouvelles personnes à rencontrer.

Schaerbeek est un petit village en soi, avec un grand réseau de résidents et d’étrangers sympathiques. C’est une ville artistique, entreprenante et polyvalente.

L’atmosphère de Schaerbeek est animée et vibrante, mais grâce aux nombreux espaces verts de la commune et aux cafés et restaurants cachés, il est facile d’échapper à la folie. Le parc de Laeken, au nord-ouest de Schaerbeek, est l’un des plus beaux espaces naturels de Bruxelles.

L’un des principaux attraits de Schaerbeek est son offre de logements abordables ; c’est l’un des quartiers les plus abordables de Bruxelles.

La petite commune de Saint-Josse-ten-Noode est située juste au sud de Schaerbeek, entre Schaerbeek et le centre ville. C’est généralement une bonne alternative pour les nouveaux arrivants à Bruxelles qui ont besoin d’un endroit où rester à court terme jusqu’à ce qu’ils trouvent une meilleure solution à long terme, malgré le fait qu’il soit occupé, épais et un peu poussiéreux.

Etterbeek

Les familles, les écoles, les demandeurs d’emploi et la banlieue du centre-ville sont les mieux placés.

Etterbeek est sans doute le plus grand quartier résidentiel de Bruxelles, car il est calme, tranquille et idéal pour les familles. Etterbeek, situé au sud-est du centre ville et à l’est d’Ixelles, abrite une population diversifiée de familles, d’expatriés et de jeunes professionnels.

L’école catholique internationale de Bruxelles, l’école européenne de Bruxelles 3 et l’école bilingue Montgomery font partie des écoles internationales renommées d’Etterbeek. Lorsque vous combinez de bonnes opportunités d’emploi, un faible coût de la vie, une situation centrale, un immobilier abordable et d’excellents transports publics, vous obtenez l’une des meilleures banlieues urbaines d’Europe pour élever une famille.

De nombreux nouveaux arrivants internationaux choisissent de vivre à Etterbeek en raison de tous ces facteurs, ce qui en fait un endroit idéal pour s’installer. C’est également un endroit idéal pour se rendre au travail à pied, car il est proche du quartier européen (où travaillent de nombreux expatriés).

En plus de toutes ces caractéristiques, Etterbeek est un endroit formidable pour vivre. On y trouve des magasins de qualité, une architecture étonnante, des maisons de ville pittoresques et des institutions culturelles cosmopolites. En résumé, Etterbeek offre une vie de famille agréable à un coût raisonnable.

Uccle et Watermael-Boitsfort

Les aventures en plein air, les vastes espaces verts, les bonnes écoles et la vie de famille sont les meilleurs atouts de cette ville.

Comme il s’agit de deux des plus grands quartiers de Bruxelles, il semble injuste de les mettre dans le même panier. Mais, comme ils sont voisins, nous l’avons fait quand même (et assez semblables l’un à l’autre). Ces deux zones résidentielles, situées au sud du centre ville et en périphérie, sont bien desservies par les écoles et les espaces naturels, et elles offrent également un excellent équilibre entre centralité relative et banlieue. Ce sont deux des zones les plus favorables aux familles de Bruxelles.

La verdoyante et langoureuse forêt de Sonian couvre plus de 60 % de la commune, faisant de Watermael-Boitsfort le plus vert des deux (et l’un des quartiers les plus verts de tout Bruxelles). Il y a aussi le Bois de la Cambre, l’un des meilleurs grands parcs urbains d’Europe occidentale. L’École internationale de Bruxelles, l’une des plus grandes écoles internationales de la ville, est également située à Watermael-Boitsfort.

Le voisin de Watermael-Boitsfort, Uccle, est un peu plus résidentiel et haut de gamme, avec une ambiance de village vintage. C’est un endroit douillet, accueillant et chaleureux avec ses énormes maisons, son architecture élégante, ses commerces pittoresques et ses rues luxuriantes. On y trouve également de magnifiques espaces verts, mais ils ont un coût, car Uccle est l’un des quartiers les plus chers de Bruxelles. L’école internationale Bogaerts, qui a une bonne réputation, est l’une des meilleures écoles d’Uccle.

La grande ville de Tervuren, qui a une ambiance similaire, encore plus d’espace ouvert et est proche de nombreuses bonnes écoles, est un autre quartier avec une ambiance similaire.

Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert

Les familles, les résidences avec jardin et une vie à l’écart de la ville sont idéales.

Ces deux quartiers, comme les précédents, sont adjacents les uns aux autres. Ils ressemblent à Uccle et Watermael-Boitsfort, à l’est du centre-ville, car ils sont tous deux verts, haut de gamme, spacieux et résidentiels. Ce sont deux des meilleurs quartiers de Bruxelles pour les familles, car ils sont paisibles, calmes, coûteux et pleins de grandes maisons familiales avec des jardins.

Vous n’y trouverez pas la même vie nocturne animée et la même ambiance que dans le centre ville. Cependant, avec de merveilleux restaurants, des piscines, une patinoire, des parcs, un centre sportif, une grande zone commerciale et de nombreux lacs et espaces verts, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser en famille.

Les deux communautés sont bien adaptées à l’autosuffisance. Elles disposent de toutes les installations et commodités nécessaires, ainsi que d’excellentes possibilités d’emploi, de multiples ambassades et d’un grand nombre de places de stationnement (si vous avez une voiture). En conclusion, Sint-Pieters-Woluwe et Sint-Lambert-Woluwe sont des options idéales pour les familles qui recherchent un équilibre entre vie résidentielle et vie urbaine.

Les deux communautés sont coûteuses, elles ne conviennent donc qu’aux familles disposant d’un budget plus élevé.

Le quartier européen de Bruxelles

Les coûts élevés, les emplois dans l’UE et les institutions européennes sont les meilleurs.

Ce secteur est situé à l’est du centre-ville, au nord d’Ixelles et au nord-ouest d’Etterbeek. Il est également connu sous le nom de « quartier européen ». En bref, il s’agit d’une tranche d’opulence qui traverse et s’étend entre plusieurs des plus grandes enclaves de la ville.

Bien que le quartier européen ne soit pas une véritable commune, il est généralement considéré comme l’emplacement des principales structures européennes de Bruxelles (et elles sont nombreuses).

Le Berlaymont, le Conseil de l’Union européenne et de nombreuses ambassades figurent parmi les structures les plus remarquables. Le Parlamentarium et la Maison de l’histoire européenne proposent tous deux des expositions et des installations sur l’Europe.

Le quartier européen est un quartier à la mode qui compte un certain nombre de structures et de lieux de travail remarquables. Il s’agit donc d’un quartier huppé où la valeur des propriétés est élevée. C’est un excellent endroit pour vivre si vous envisagez de travailler pour l’UE (ou dans un domaine similaire), avec de la bonne nourriture, des rues verdoyantes et de superbes maisons. Cependant, pour la majorité des gens, la flambée des prix est inabordable.

Cependant, séjourner dans un appartement avec services dans ce quartier de Bruxelles est un moyen fantastique de découvrir la ville.

Zaventem

Les jeunes professionnels, la recherche d’un emploi et la proximité de l’aéroport sont les meilleures raisons de s’y rendre.

Zaventem est l’un des meilleurs quartiers de Bruxelles pour trouver du travail et gagner de l’argent, grâce à la présence de nombreuses grandes entreprises. Vous n’aurez pas à vous éloigner pour un déplacement professionnel car vous êtes proche de l’aéroport.

Europcar, DHL, l’OTAN et une foule d’autres grandes entreprises, petites et grandes, y ont leur siège. C’est l’un des bassins d’emploi les plus fertiles d’une ville connue pour ses grandes chances d’emploi.

Zaventem est également un endroit à visiter si vous aimez les activités de plein air. Louvain, une charmante (et sous-estimée !) ville flamande, est située à l’est de Bruxelles. Entre Louvain et Bruxelles, il y a beaucoup de terrain plat et vert, idéal pour les pique-niques, l’air frais, l’équitation et le repos – et si vous habitez à Zaventem, vous êtes bien placé pour en profiter.

Mais, avouons-le, Zaventem n’est pas le quartier le plus fascinant de Bruxelles. N’emménagez pas ici si vous voulez faire la fête, sortir la nuit ou avoir des rendez-vous. Vous apprécierez probablement de vivre à Zaventem si votre principal objectif est d’obtenir une carrière fantastique (et de ne pas avoir à parcourir de grandes distances pour y parvenir). Zaventem est l’un des meilleurs quartiers de Bruxelles pour les expatriés qui se concentrent sur leur carrière.

Anderlecht

Idéal pour : vivre avec un budget limité dans un endroit pratique et avoir un aperçu du Bruxelles « authentique ».

Si vous aimez le football, ou le football en général, vous avez certainement entendu parler d’Anderlecht, le quartier qui porte le nom de l’équipe la plus célèbre de Bruxelles (et certainement l’équipe de club belge la plus titrée de tous les temps).

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agissait que d’une excursion ; venir ici ne signifie pas que vous devez passer vos journées à taper dans un ballon.

Cependant, cela implique que vous vivrez dans un compromis de voisinage fantastique. Cet immense territoire, à l’ouest du centre ville, s’étend du centre ville jusqu’aux grandes étendues ouvertes de la périphérie ouest de Bruxelles. La commune compte de nombreux lacs, parcs et un charmant canal. Anderlecht est un endroit fantastique où résider si vous souhaitez vivre dans un endroit vert mais pas trop cher.

C’est également une excellente alternative si vous souhaitez faire l’expérience de la présomption d’authenticité de votre lieu de résidence actuel. Ici, vous ne vous contenterez pas de fréquenter des expatriés, vous vous mêlerez aux habitants qui vous feront découvrir le vrai Bruxelles. Vous visiterez de vrais restaurants, bars et cafés tout en apprenant à connaître Bruxelles, ses habitants et ses sites.

Anderlecht s’impose rapidement comme un endroit où il fait bon vivre, alors faites vite avant que les prix n’augmentent. C’est actuellement l’un des quartiers les moins chers de Bruxelles, mais cela ne durera pas longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.