Comment faire éplucher un choux de Bruxelles ?

En février, c’est à nouveau la saison des choux de Bruxelles ! Malheureusement, les tout-petits comme les adultes trouvent ce légume peu appétissant. Nous vous montrons dans cet article comment éplucher et mettre en valeur les choux de Bruxelles afin de vous réconcilier avec l’idée que l’on peut se donner la saveur des choux de Bruxelles.

Comment procéder

1. Trempage et rinçage des choux de Bruxelles À la base des feuilles, coupez le trognon.

2. Retirez les feuilles les plus grandes et les plus abîmées.

3. Coupez les côtes en biais, en suivant le cœur, pour séparer les feuilles.

4. Affinez le trognon pour qu’il soit net et bien formé, ce qui améliorera l’aspect du chou.

5. Inciser légèrement le dessus du chou pour cuire les choux de Bruxelles de façon plus homogène de bas en haut.

6. Nous pouvons constater que l’attention portée aux préparations préliminaires entraîne une perte logique mais justifiée.

7. Enfin, rincez le chou.

8. Il est maintenant temps de commencer la cuisson des choux de Bruxelles.

Comment choisir les choux de Bruxelles ?

Pour acheter des choux de Bruxelles, il faut les choisir judicieusement. Pour ce faire, choisissez des choux de Bruxelles petits, verts et durs, avec des feuilles intactes.

Il est important de savoir qu’en agriculture durable, ils sont plus petits que ceux que l’on voit habituellement. Cultivés sur des parcelles, ils sont récoltés à la main. Ce sont de petits choux qui ne sont pas amers, contrairement à ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Comment cuire les choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles ne doivent pas être cuits trop longtemps. Des choux de Bruxelles trop mous ne feront plaisir à personne. Faites-les donc cuire pendant 8 à 13 minutes. Vous pouvez également faire une incision transversale sous les plus grosses pousses pour réduire le temps de cuisson.

Vous ne savez pas s’ils sont assez cuits ? Goûtez-en un de temps en temps. Si les choux de Bruxelles ont encore un peu de saveur, ils sont parfaits !

LA recette des choux de Bruxelles pour les débutants : Choux de Bruxelles aux lardons. Faites frire quelques lardons dans un peu de beurre, ajoutez les choux de Bruxelles cuits et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade – délicieux !

Quelques mots sur les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont de petits bourgeons ressemblant à des choux qui poussent sur une tige d’un mètre de long et ont un diamètre de 2 à 4 cm. Il est essentiel de les choisir lorsqu’ils sont verts et compacts, sans feuilles jaunies.

Les choux de Bruxelles, malgré leur rusticité, ont besoin de traitements pour égaler leur superbe saveur et leur texture.

Certaines personnes blanchissent les choux de Bruxelles pour se débarrasser du piquant et de l’odeur… Personnellement, je ne blanchis pas le chou car j’apprécie sa saveur fraîche. Si vous cuisinez à la vapeur, vous pouvez éviter de faire une incision.

Les choux de Bruxelles sont généralement sautés dans du beurre ou cuits dans de la stoemp et servis avec des viandes porcines telles que la rouelle de porc braisée, les saucisses, le rôti de porc ou le filet mignon. Les choux de Bruxelles peuvent être servis avec du bœuf ou du canard, ainsi qu’en soupe, si vous souhaitez vous diversifier.

Les choux de Bruxelles blanchis peuvent également être utilisés comme garniture pour ajouter une touche verte fraîche à votre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.