Tout savoir sur le Manneken-Pis

Vous voulez tout savoir sur le Manneken-Pis, la sculpture du petit garçon qui est devenu le symbole de Bruxelles ? Vous avez désormais accès à tous les secrets de l’enfant star de la capitale !

Le Manneken-Pis

Ce monument, situé dans le centre de Bruxelles, personnifie le sens de l’humour de la ville. Vous le remarquerez sans doute en parcourant les rues du centre ville, car il est sans doute l’une des fontaines les plus photographiées !

Même si la plupart des gens viennent simplement lui dire bonjour, il y a beaucoup plus à apprendre sur les exploits extraordinaires de ce jeune Bruxellois. Découvrez les difficultés qu’il a rencontrées, ses autres copains bronzés et son excellent sens de la mode. Mais d’abord, avez-vous une idée de la façon dont ce garçon est devenu un héros ? La mythologie la plus répandue sur l’origine du Manneken-Pis relate les prouesses d’un petit garçon qui vivait près de la rue de l’Etuve.

Explication de la légende du Manneken-Pis : Selon la mythologie, Bruxelles se défend depuis plusieurs jours contre des envahisseurs. Ceux-ci décident de mettre la ville à feu et à sang car ils ne parviennent pas à s’infiltrer dans l’enceinte de la cité. C’est alors que notre petit héros fait son apparition. Il avait la fâcheuse tendance à se réveiller au milieu de la nuit pour répondre à une demande urgente. En sortant de sa résidence, il remarqua la luminosité de la bougie allumée par les intrus qui tentaient de mettre le feu à la ville de manière furtive. Il n’a eu d’autre choix que d’uriner dessus pour éteindre le feu et sauver la ville des flammes, car il n’y avait pas de sources d’eau à proximité ! Le récit hilarant s’est immédiatement répandu dans plusieurs quartiers, et les habitants ont élevé une statuette en son honneur, reproduisant son geste courageux.

Revenons maintenant aux faits historiques qui ont été prouvés. D’autres sculptures portant le nom de Manneken-Pis avaient déjà existé auparavant, mais c’est Jérôme Duquesnoy qui a créé la célèbre figure en bronze de Cupidon en 1619. Elle vient de fêter son 400e anniversaire ! La sculpture originale est exposée au Musée de la Ville de Bruxelles, qui se trouve dans la Maison du Roi. Ce magnifique bâtiment de la Grand-Place abrite désormais ce bambin, qui est devenu le garçon le plus célèbre de Belgique. Grâce à ses vêtements charmants et souvent amusants, il est rapidement devenu une étape incontournable !

Une garde-robe fantastique

Manneken-Pis peut s’estimer heureux car il possède la garde-robe la plus complète du monde.

Son enthousiasme pour les vêtements remonte, selon certains, à 1615. À l’occasion de l’Ommegang, Manneken-Pis est représenté pour la première fois en berger dans un tableau de Denis van Alsloot. Un costume offert par Maximilien Emmanuel II de Bavière en 1698 et un autre offert par le roi de France en 1747 font partie des ensembles moins sombres qui ont suivi. Ce dernier, dans son GardeRobe officiel, est le plus ancien costume de chevalier encore existant. L’habillage du Manneken-Pis devient une pratique courante dans les années qui suivent. Nicolas, son habilleur personnel, a aujourd’hui l’embarras du choix parmi les 1000 pièces qui composent sa collection, exposée à la Garde-robe Manneken-Pis, rue du Chêne.

Il est à noter que l’armoire Manneken-Pis est accessible avec le même billet que le Musée de la Ville.

Les galères existent depuis 400 ans

Le Manneken-Pis a connu plusieurs changements au cours de sa vie. Comme de nombreuses œuvres d’art en plein air, il a été soumis à divers problèmes et à des détériorations. Plusieurs fois, la statue a été volée ou détruite.

Ce jeune homme a été enlevé à trois reprises, la première fois par des militaires et la seconde par un criminel. Heureusement, il a été retrouvé mais dans une mauvaise situation. Il a été amputé et vandalisé par la suite, mais il en a fallu plus pour vaincre ce brave petit guerrier !

Suite à tous ses malheurs, le personnel en charge de sa sécurité a dû prendre une décision difficile. La statue de bronze sera envoyée à la Maison du Roi pour son bien personnel. Depuis lors, elle est fièrement exposée au sommet de la fontaine comme une réplique. Visitez le Musée de la Ville de Bruxelles si vous voulez immortaliser le véritable Manneken-Pis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.