Tout savoir sur la location d’appartement à Bruxelles

En général, en tant que locataire potentiel, il est essentiel d’identifier le profil du logement avant de commencer votre recherche (type de logement, taille, quartier, etc.). Il est également bon de considérer le montant maximal que vous pourrez consacrer au loyer. En général, nous recommandons de ne pas dépenser plus d’un tiers du revenu net du ménage.

Voici une liste partielle des bases de données sur les appartements locatifs :

Immovlan.be

Immoweb

immobrussels

Immo particulier

Zimmo

Entre-Particuliers

Vous pouvez trouver une location d’appartement en utilisant plusieurs groupes Facebook :

Bxl à Louer – de bouche à oreille

BXL A LOUER – de bouches a oreilles

BRUXELLES: Location appartement, Colocation, Sous-location chambre à louer

LOUER A BXL

BXL A LOUER

Colocation Bruxelles

Ensuite, arpenter les rues afin de repérer les résidences mises en location et proclamées par les fameux panneaux « à louer » est également efficace. Comme cette formule évite aux propriétaires de payer une annonce, ces logements sont souvent « moins chers ».

Recherche d’un appartement par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Cette forme de recherche est généralement utilisée pour des biens plus coûteux. En effet, le propriétaire doit payer (généralement un mois de loyer) pour louer son bien par ce biais, et il ne le fera que si c’est rentable et qu’il peut espérer un niveau de loyer suffisamment élevé.

Si vous pouvez vous permettre de payer un loyer élevé, passer par une agence peut être une bonne idée. Surtout lorsque c’est le propriétaire, et non vous, le futur locataire, qui paie les services de l’agence.

Une autre option consiste à utiliser les agences de logement social pour trouver un endroit où vivre (AIS). Leur objectif est de socialiser une partie du marché locatif à Bruxelles. Ils gèrent la location de logements appartenant pour la plupart à des propriétaires privés et les mettent à la disposition des ménages à faibles revenus à un prix abordable (loyers inférieurs au prix du marché locatif). L’attribution se fait par le biais d’un enregistrement, et les demandes sont examinées par ordre de réception. Par conséquent, la période d’attente peut être longue. Sur le site de la FEDAIS, une association sans but lucratif qui coordonne 23 AIS agréés par la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez découvrir les conditions d’admission ainsi que les informations de contact.

Avant de signer, voici quelques conseils…

Vous avez découvert la location idéale, mais vous ne savez pas si le loyer est raisonnable ? Différents comparateurs de loyers sont disponibles en fonction de la région : la grille des loyers en Wallonie, loyers.brussels à Bruxelles, et Huurschatter van Wonen-Vlaanderen en Flandre.

Gardez un œil sur le contrat !

C’est la base de tout ! Pour éviter les mauvaises surprises par la suite, relisez-le attentivement avant de le signer. Avant tout, faites attention à la durée du contrat : la plupart des contrats de location sont rédigés pour une durée maximale de trois ans. Attention : si la durée du contrat n’est pas précisée, elle sera automatiquement fixée à 9 ans !

Examinez les conditions de paiement du loyer, notamment le montant et la date d’échéance. Il est important de noter que le propriétaire ne peut pas modifier le loyer à tout moment. Suite à l’indexation, le propriétaire ne peut augmenter le loyer qu’une fois par an. Toujours au sujet du loyer, sachez que vous pouvez être amené à contribuer au nettoyage du hall d’entrée, à l’entretien de l’ascenseur ou à d’autres charges communes si vous vivez dans un appartement. Tout est-il mentionné ici ? Enfin, qu’en est-il des frais supplémentaires comme le gaz, l’eau ou l’électricité ? Sont-ils dus au propriétaire ?

L’enregistrement du contrat

Vérifiez si le contrat a été enregistré. Normalement, le propriétaire est tenu de s’en occuper dans les deux mois suivant la signature du contrat. On peut toutefois vous demander de le faire. Veillez à obtenir une copie du contrat comme preuve en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.